lundi 28 décembre 2009

Joyeux Noël



Noël... ça y est, c'est déjà fini! Dire qu'on attend, qu'on prépare, qu'on parle de cette fête depuis 1 mois et d'un coup, tout est déjà terminé...J'ai toujours un peu de nostalgie de cette journée trop vite passée car on est tous affairé à déballer nos cadeaux, à préparer le repas, la table...en espérant que tout sera parfait. Cette année, nous avons passé le réveillon du 24 avec mes parents en se faisant un bon repas mais sans excès puis le 25, les parents de Monsieur Chéri sont venus de l'autre bout du département ainsi qu'une amie de ma maman. L'ouverture des cadeaux a pris beaucoup de temps car il y en avait comme d'habitude beaucoup (pas trop, non, il n'y a jamais trop de cadeaux ;-)). Grand moment pour nos 2 loupiaux qui se sont activés à tout déballer. Noa, très méthodique, prenait un cadeau, l'emmenait sur le canapé pour l'ouvrir, style "j'ai choisi mon endroit, tout ce qui est ici est à moi". Il a enchaîné les paquets sans s'attarder sur celui qu'il venait d'ouvrir car il avait bien compris que nous, adulte, on attendait qu'il les ouvre tous. ALix, lui, en a ouvert moitié moins car il prenait plus son temps à déchirer le papier cadeau. A chaque fois qu'il prenait un cadeau, on pouvait l'entendre dire "oooohhhh, c'est parti!" Une fois que tout avait été ouvert, le salon ressemblait à un champ de mine recouvert de papier cadeau. Evidemment, les mini-pousses ont EXIGE d'ouvrir les cartons, de monter les nouveaux jouets sur-le-champ pour pouvoir y jouer. Alors tout le monde s'est activé à monter le circuit de voiture, mettre les autocollants, ouvrir la valise de monsieur et madame Patate, sortir les raquettes et les balles de leur sac, enlever l'emballage de la malette de docteur ...C'était l'euforie, l'excitation totale, à un point tel qu'au moment du repas, Noa a refusé de manger, est allé dans sa chambre avec son nouveau bac de duplo pour y jouer tranquillement tout seul. ALix, lui, a mangé des radis avec une tartine de beurre et a vite voulu rejoindre son frangin. Même au goûter, la salade de fruits et la bûche de mamie n'ont pas réussi à les détourner de leurs jouets. Comme quoi, les cadeaux, ça vous nourrit 2 miniatures! Bref, ce fût un noël en petit commité familial très sympathique et chaleureux, déjà le 3ème que je passe avec mes choupinoux, le 5ème avec Monsieur Chéri et le 31ème avec mes parents. Alors, je souhaite le plus fort possible qu'il y en aura encore plein d'autres comme ça...

Joyeux Noël à tout le monde!

mercredi 23 décembre 2009

Message du Père Noël

Voici un site que je viens de trouver sur internet http://pnp.sfr.fr/ .Certes, ce site a un rapport direct avec un grand fournisseur de téléphonie mais j'ai essayé et je dois dire que je trouve le résultat plutôt sympa pour les enfants qui croient au père Noël. Je ne pensais pas du tout il y a quelques semaines que mes schtroumpfs s'interresseraient autant au père Noël, mais devant leur enthousiasme grandissant, j'ai envie de cultiver ce mythe qui nous a tous fait rêver. Si vous voulez voir ce que ça donne sans rentrer vos coordonnées, voici le lien du message que j'ai fait pour Alix http://pnp.sfr.fr/voir/79f0e32720591652a729e167bca6cd2f

mardi 22 décembre 2009

Sortie de folie: un ciné!

Le week end dernier, nous nous sommes retrouvés "couple sans enfant"(oui, je sais, on a d'la chance...). Nous n'avions rien prévu de spécial pour occuper ces 2 jours, alors, quand Monsieur Chéri m'a fait une proposition de OUF, j'ai eu une petite retenue tellement la dernière sortie de ce genre remonte à une époque très lointaine...L'idée en question m'a finalement emballée: aller au cinéma! Ben ouais, la dernière fois remonte à 2 ans et la fois d'avant encore 2 ans. Autrement dit, on va au cinéma les années impaires, c'est devenu un principe chez nous: pas de ciné les années paires! J'avais quand même l'impression de faire les choses à l'envers. Il me semble qu'avant (avant d'être parents), on allait au cinéma quand on avait un film précis à voir, mais là c'était l'inverse: on avait envie d'aller dans les salles obscures mais sans savoir quel film regarder. En même temps, je ne suis pas vraiment au courant de l'actualité cinématographique...Mon premier réflexe a été de regarder la programmation du pathé le plus proche de chez nous. Le film avec Guillaume Canet et Marion Cotillard me disait bien mais Monsieur Chéri semblait avoir un peu peur que ce soit une histoire à l'eau de rose (et alors, moi j'aime les histoires à l'eau de rose!). Rien d'autre d'emballant.
Monsieur Chéri me suggére donc de regarder la programmation de "Mon ciné". Je suis un peu septique étant donné que je n'y ai jamais mis les pieds et que je crains de me retrouver dans un cinéma d'auteurs (c'est comme ça qu'on dit???)...
En voyant l'affiche du film "A l'origine", il s'exclame en me disant: "Ah oui, il me dit bien celui-là, j'ai entendu de bonnes critiques". François Cluzet et Emmanuelle Devos en acteurs principaux, pourquoi pas, ça devrait le faire...

20h45, on rentre donc dans le cinéma et là, j'ai juste eu le reflexe de retenir un éclat de rire en voyant la composition de la file d'attente de la caisse. Pourquoi? Ben juste parce qu'on a fait chuter la moyenne d'âge. Bon, allez, un peu de tenue, ne pas se fier aux apparences...En entrant dans la salle, le même décalage m'a sauté aux yeux: un vrai repaire de profs à la retraite (euh, je rappelle que je suis instit)...Mais non, j'ai dit pas de préjujés !
Le film commence, il fait très chaud, le fauteuil n'est pas du tout confortable, j'en ai presque des fourmis aux fesses, mais je sens quand même la fatigue arriver...Il s'est en donc fallu de peu pour que je m'assoupisse vraiment. Le film? et bien long, très long. L'histoire d'un escroc qui réussit à faire croire à tout un village qu'il est le chef des travaux venu construire une portion d'autoroute de 2 km. Drôle de pitch pour un film bizarre. Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas (euh, en fait ça m'a un peu gonflé je crois), mais je crois que je n'ai peut être pas compris les suptilités de l'histoire.

Bon c'est un peu dommage d'être déçue par notre seul film de l'année 2009, sachant que la prochaine sortie cinéma aura lieu en 2011...En tous cas, ce qui est sûr, c'est que c'est moi qui choisirai le film;-)
Et vous, vous arrivez à prendre le temps d'aller au ciné? Quel est le dernier film qui vous a plu (ou déplu)?

dimanche 20 décembre 2009

Paroles d'enfants

- Maman est "Céïne" (céline), papa est "Lolo", Mamie la Mure est "Jo", Papi la Mure est "Jième" (mon papa s'appelle Jean Marie, d'où le diminutif JM), Mamie Ouotilieu (Vatilieu) est "Monique", Papi Ouotilieu est "Pati" (Gaby), et penenche et Caïlle (Pervenche et Camille), et teph et Cara (Steph et Clara), Auore et bébés (Aurore et ses filles, désolée Aurore mais les prénoms de tes filles sont encore trop durs à prononcer pour mes loustics...)
Voilà ce que m'a énuméré Noa pendant un trajet en voiture... qui veut faire partie de la liste VIP de mon fils???

- Maman? Bentot, va venir petit papa paoël?
- Oui mon chéri, dans 5 dodos...
- petit papa paoël au ciel et rennes aussi...
- qu'est-ce qu'il va t'apporter le papa Noël ?
- Camion pompier rouge, voitures, monsieurs et dames (cela signifie des personnages), voilà, tout ça!
Bon, j'espère qu'il ne sera pas déçu, car il n'y aura rien de tout ça sous le sapin et pour cause, il a déjà tout ça!

mercredi 16 décembre 2009

Pardon!

Décidément le sort s'acharne sur n°1! Comme s'il n'avait pas assez souffert d'être malade depuis 10 jours, j'ai décidé sur un coup de tête de lui couper cette frange qui commençait sérieusement à le faire cligner des yeux plus fréquemment que la normale. Je n'avais pas envie de faire un rafraichissement complet car j'aimais plutôt bien cette coupe de mini-surfeur de la côte atlantique (bon ok, je m'emballe un peu...). J'adore passer ma main dans ses cheveux quand je l'ai près de moi...Oui oui j'en profite tant qu'il est petit et qu'il n'a pas encore honte que sa mère le touche, le palpe, le sente, le bisouille sans arrêt. Ahhhh, l'instinct animal, c'est plus fort que tout!

Bref, je voulais donc juste le soulager de ces petits cheveux encombrants. Pas besoin d'aller chez le coiffeur pour ça, quand même! Ouais, ben j'aurais dû justement! Au moment de la coupe (et même d'ailleurs à la fin de la coupe), je ne m'étais pas aperçue du VRAI résultat. J'estimais même que je m'en étais pas trop mal sortie...J'avais de la peau de saucisson devant les yeux ou quoi??? C'est au lever de la sieste que j'ai découvert la catastrophe que vous pouvez voir sur la photo. En gros, N°1 ressemblait à un mini-moine. Ces cheveux avait rétréci ou quoi??? Oh, pu#*¤#! J'vais m'faire enguirlander par super-papa! J'imagine déjà : "Mais qu'est ce qui t'as pris? Tu l'as massacré!" Toute l'après midi, je regardais n°1 avec pitié me disant "le pauvre, mais qu'est-ce que j'ai fait??? Heureusement qu'il n'est pas plus grand pour se rendre compte des coups de ciseaux ravageurs de sa mère!" En même temps, au moins, j'ai expérimenté la chose, vaut mieux que ça arrive maintenant, à 2 ans et demi qu'à 10 ans...Je sais donc depuis, que je ne me risquerai plus à ce genre de tentative (irrécupérable dans ce cas), chacun son métier et le mien n'est pas coiffeuse...En tous cas, une chose est sûre: je n'ai pas loupé ma vocation!
Alors pardon mon Alixou, maman te promet qu'elle ne recommencera plus...
Vous avez déjà eu des "idées folles" de ce genre??? heuuuu, ça me rassurerait...

mardi 15 décembre 2009

ouahhh, la tronche de mon bébé!


Vous voyez ce que ça donne un gnome en pleine bronchite???? Ca fait peur, non? (Notez que je n'ai pas eu le vice de mettre le flash...)
Aujourd'hui après 10 jours de toux à vous retourner les boyaux et les poumons, 4 jours de fièvre, 9 jours à "zoner" dans l'appart, 36h de sieste, 7 nuits hachées par des crises de toux, 3 traitements homéopathiques différents et 1000 calins réparateurs, Alix a repris sa petite vie hyperactive de petit garçon de 2 ans et demi...et un visage normal...

lundi 14 décembre 2009

Même pas peur!


Samedi, c'était la fête de Noël de la garderie. Au programme, une quarantaine d'enfants de moins de 3 ans accompagnés forcément de papa et maman et accessoirement du grand frère/grande soeur voir même des cousins ou copains des grands frères. Bref, ça grouillait de monde dans cette salle de 60m² environ, surchauffée pour l'occasion. Rajoutez un jeu de "chamboule-tout" avec des boites de conserves, des tapis de judo pour que les gosses s'y jettent dessus et entament un tournoi de catch. Sans oublier la venue du père noël et de ses cadeaux que les gnomes en questions se sont empressés d'arracher furieusement de découvrir délicatement.
Nos schtroumpfs n'arrêtaient pas de nous perdre du regard mais cela ne les a pas empêcher de s'éclater tant et si bien qu'ils n'avaient pas du tout envie de partir alors que nous, au bout d'un bonne heure, et bien on n'en pouvait plus. Quand on est sorti, ma température corporelle devait friser les 40°C et mes joues avaient viré au rouge carmin...

Sinon, et bien c'était vraiment bien, les dames de la garderie avaient vraiment tout bien organisé, elles avaient dû passer beaucoup de temps à toute cette préparation!

Quant à la rencontre avec le "petit papa paoël", elle a été magique pour nos miniatures. Moi qui étais persuadée mais alors vraiment persuadée qu'ils allaient avoir le trouillomètre à zéro, je m'étais préparée à les avoir scotchés dans les bras, la tête enfouie dans mon cou refusant même de regarder le monsieur en rouge, encore moins de lui parler. Que nénni! Ils sont certes allés prudemment le voir (en même temps, fallait faire la queue!), mais j'ai entendu Noa dire au père noël "boujour petit papa paoël" et accepter avec plaisir la mandarine et la papillotte qu'il lui tendait. Planté à côté de lui, les yeux rivés sur le visage du vieux monsieur barbu, je l'ai même aperçu chanter "petit papa noël" quand la musique a démarré. Il crevait d'envie de taper la convers' avec le vieux père noël. Puis le moment de l'arrachage l'ouverture des cadeaux est arrivé et petit papa paoël a perdu de son intérêt...Mais en le voyant partir, j'ai vite suggéré à Noa d'aller faire un bisou au père Noël pour lui dire au revoir, suggestion que je croyais "en l'air" en me disant pertinamment qu'il n'irait jamais. Et bien............il a traversé toute la salle en lui courant après, l'a même appelé de son petit nom pour qu'il se retourne. Alix a suivi son frère (il suit son frère depuis 1 semaine, trop fatigué pour prendre une décision par lui-même). Ils sont revenus vers nous tout contents d'avoir pu faire un bisou au père Noël. Alix a quand même fait la remarque suivante "i pique papa paoël, pas rasé papa paoël".
Bref, mon nono s'est donc senti pousser des ailes, je ne l'ai pas reconnu! Tout ceux qui le connaissent savent combien il est difficile de "l'apprivoiser", d'avoir un bisous de sa part...
Alors, moi qui ne voulait pas forcément cultiver cette légende du père Noël, je me rends compte que c'est un merveilleux rêve que je ne pourrais pas enlever de si tôt à mes loustics. Si je voulais faire dans le chamallow, je dirais que je voyais de petites étoiles dans leurs yeux!
Et pour vos loulous (ou pour vous...), "petit papa paoël" qui fait peur ou qui fait rêver?

mercredi 9 décembre 2009

Alix tout seul.

2 journées que je m'occupe à temps plein de mon Alixou et seulement de mon Alixou (n°1, et oui, c'est lui qui est "sorti" en premier). C'est donc une première pour moi de pouvoir soigner mon malade sans avoir à m'occuper de n°2. Sa bronchite l'a mis K.O, et il a du mal à s'en remettre. Mardi étant normalement un jour de garderie, Noa est allé retrouver ses copains et ses copines. Je sentais en lui un grand besoin de sortir de la maison, de jouer avec d'autres, de communiquer aussi. Son frère n'étant pas d'une compagnie des plus drôles et participatives, il n'a pas rechigné quand je lui ai expliqué qu'il irait à la garderie mais que son frère resterait à la maison avec moi. Au départ, j'avais un peu d'appréhension à lui annoncer la "nouvelle", en me disant qu'il n'allait jamais vouloir y aller tout seul. Au contraire, il était même beaucoup plus enthousiaste que d'habitude. Finalement, c'est plutôt Alix qui s'est mis à chouiner quand il a vu son papa et Noa partir , il répétait haut et fort "pas malane (malade) moi, moi partir aussi", le tout entrecoupé de quintes de toux à réveiller tout l'immeuble et à se décrocher les poumons. Bref, en fait j'ai bien l'impression que personne ne voulait rester avec moi...
Une fois les choses calmées, il n'a plus réclamé de la journée, bien trop crevé pour ça. Hier, Noa est allé chez sa super-nounou tout seul aussi et tout s'est bien passé. J'avoue que le pincement au coeur était encore bien présent le matin quand j'ai regardé, cachée derrière mes rideaux, super-papa et Noa monter dans la voiture.
J'ai tenu à garder seulement Alix pour pouvoir d'une part mieux m'occuper d'Alix et pour que lui même soit plus au calme. Noa le sollicite (il brasse beaucoup d'air depuis qu'il s'est remis de sa laryngite) et moi je suis plus cool car les conflits disparaissent par la même occasion (je reviendrais sur les conflits plus tard...). Bref, même si j'ai dû m'occuper beaucoup d'Alix qui avait besoin de calins et d'attention, j'ai apprécié de pouvoir me consacrer à lui, rien qu'à lui en prenant mon temps et surtout sans que ma conscience me perturbe en me disant "bon le calin, on va le faire vite car y'a n°2 qui arrive". Cette frustration suprême de ne pouvoir me "laisser aller" avec un seul enfant me rongera encore longtemps, très longtemps...Mais passons...
Cela fait donc 6 nuits que je passe la moitié de la nuit aux côtés d'Alix pour le surveiller quand il tousse, le rassurer quand il se réveille en sursaut; cela fait 3 jours que je laisse tout tomber pour lui faire un calin ou lui moucher le nez et voilà que ce matin lorsqu'il se réveille (alors que j'étais couchée à côté de lui), je lui dit très naïvement: "Alix, maman est là, ne pleure pas", il me répond "non, maman pas toi, ...papa!". La phrase qui tue, n'est-ce pas? Alors énervée, je me suis enfouie sous ma couette et les 3 représentants de la gente masculine se sont démer*** sans moi pour le petit déj'...non mais! Y'a pas de justice en ce bas monde et surtout, je découvre au fil des jours l'ingratitude des enfants envers leurs parents (leur mère en ce qui me concerne). Y'a bien un jour où les choses vont s'inverser? Non? Ou au moins s'équilibrer?

mardi 8 décembre 2009

Mon 1er DVD

Ben oui, on plaide coupable, on a craqué. Nous sommes lâches, je sais, mais je partage quand même la faute avec super-papa pour me rassurer...Nous avons acheté aux schtroumpfs leur 1er DVD! Chut, faut pas le dire, la campagne du CSA dit clairement "pas de télé avant 3 ans"! Merde, j'ai loupé toute l'éducation de mes enfants...on a tenu bon jusqu'à 2 ans et demi et on a craqué (bon en fait, ce n'est pas nous qui leur interdisions, c'est tout simplement eux qui n'en voulaient pas)

Je remets les choses dans leur contexte...Samedi, Alix était bien malade : ce n'est pas la grippe A mais juste une bronchite...enfin, juste n'est pas le bon mot étant donné qu'Alix est moulé dans le canapé depuis 4 jours, tousse pendant 1h à 2h la nuit à s'en faire vomir...Bref, je ne l'ai jamais vu aussi malade...un vrai fantôme.

C'était le 2ème week end de suite que nous passions quasiment cloitrés dans notre 64m² pour cause de maladie. En gros, "on prend le 2ème minot et on recommence"...Alors à force d'entendre chouiner l'un parce qu'il veut les bras, chouiner l'autre parce qu'il s'emm**** tout seul, j'ai dit à super-papa dans un moment de désespoir "Prends Noa, va à Le**** et achète un DVD de dessins animés". Quoi, c'est moi qui ai dit ça??? Oui, c'est moi qui ai lancé l'idée et oui j'ai encore dérogé à un de mes sales principes d'avant la parentalité qui se résumait à cette phrase "les DVD, j'en achèterai jamais pour mes enfants" (sachant que le principe s'applique aussi à nous adultes).

Noa et super-papa sont donc revenus avec plusieurs épisodes de notre cher ami, j'ai nommé le grand "oui oui". Le DVD a donc été immédiatement inauguré pour le plus grand bonheur des parents indignes mais qui n'en peuvent plus de nos enfants, nous laissant 30 minutes environ pour vaquer à nos occupations et respirer un peu...Malgré tout, je ne peux m'empêcher de culpabiliser un petit peu, en me disant qu'ils sont petits et que la télé est une perte de temps à leur âge. On selectionne les dessins animés, on limite le nombre par jour, le moment aussi mais on sent bien qu'on pourrait vite se laisser dépasser par leur envie d'en regarder encore plus...Il faut les prévenir à l'avance qu'on arrêtera le dessin animé pour aller manger par exemple, qu'ils ne devront pas faire de caprices mais les négociations sont parfois un peu rudes.
La télé pour les petits, qu'en pensez-vous? Pour ou contre? Quelles limites donnez-vous ou donneriez-vous?

vendredi 4 décembre 2009


Gros lardon et petite crevette jouent au docteur. C'est Gros lardon qui fait le docteur: il examine son patient (super sage le patient) en lui mettant un feutre dans l'oreille, prend une boite à chaussures pour la mettre sur le dos de son patient (j'avais déjà parlé de la capacité de mes gnomes à détourner un objet de son utilisation première?) et finit par compter le nombre de doigts de pieds, examen bien sûr essentiel quand on va voir le docteur...En même temps, un médecin qui contrôle tout, c'est rassurant, non? Je tiens à préciser que le patient en question a bien 5 orteils à chaque pied, notez que c'est la première chose que super-papa a vérifié quand ses rejetons sont sortis de mon ventre...Mon petit doigt (de la main, bien sûr!) me dit que les malettes de docteur commandées au "petit papa panoël" (dixit Alix) vont avoir du succès...

jeudi 3 décembre 2009

Achats de Noël

Je vous préviens, voici un peu d'auto-satisfaction au menu...

Serais-je devenue organisée? Prévoyante? Une vraie mère de famille? Mmmmm, rien n'est moins sûr...
Non, mon carrelage et ma salle de bain ne sont pas des plus brillants.
Non, je n'ai pas anticipé les menus de la semaine (et pourtant, ça, je le travaille dur!)
Non, mon tas de repassage n'est pas à zéro, ni mes lessives d'ailleurs.
Non, mon courrier n'est pas à jour.
Mieux que ça!
Mes cadeaux de Noël sont prêts, tous, si, si, véridique.
Ah , ça vous en bouche un coin, hein? Je vais même en rajouter en disant que c'est prêt depuis 15 jours...
Que celles qui ont fait mieux que moi s'expriment haut et fort, je n'en croirais pas un mot! En une après-midi (de liberté bien sûr, avec les mini-pousses, cela n'aurait pas été possible!), les jouets ont été achetés; en 1 clic, le cadeau de mes parents a été commandé, quant au cadeau de super-papa, j'avoue que cela a été simplissime: il se l'est fait tout seul (ouais, je sais, c'est un peu de la triche mais parlez-lui de son nouveau super VTT à **** € et vous verrez la banane qui va apparaitre sur son visage...). Alors, non, cette année, on ne me verra pas au milieu de la foule du samedi après-midi, fulminant et transpirant (ben ouais, la doudoune tient vraiment très chaud quand il fait déjà 35° dans le magasin) aux caisses.
L'an dernier, j'avais décidé de faire tous mes achats sur internet. A ce moment-là, je me croyais donc bien plus maligne que les autres sauf qu'en fait je n'étais pas la seule à voir eu cette "miraculeuse idée"...et je n'avais pas compris que pour avoir ses cadeaux en temps voulu en période de Noël, il faut commander tôt, très tôt, au risque comme moi, soit de choisir des cadeaux non pas en fonction de mes envies mais en fonction des disponibilités de livraison, soit de voir les cadeaux arriver en janvier...Bref, ce ne fût pas une grande réussite...

Donc chaque année, je me jure qu'on ne m'y reprendra plus et que l'année suivante, je commencerai mes achats en novembre..Et cette année, j'ai REUSSI! Et vous comment vous gérez vos achat de Noël? Je sais, je sais, je fais des envieuses (je vous avais prévenus que je m'auto-congratulerai...)
Prochaine étape en direction de Noël: la déco du sapin...