mercredi 24 février 2010

Leçon de mouchage de nez

Comme un peu tous les enfants en bas âge, mes choupinoux ont la vilaine « manie » d’avoir le nez qui coule 4 mois dans l’année (même si cet hiver, je trouve qu’on s’en sort pas trop mal).

Dès le plus jeune âge, les médecins nous ont donc conseillé de moucher bébé. Ben voyons, rien de plus simple à priori…Ouais, alors juste à priori…En tant que parent-voulant-toujours-faire-pour le-mieux-pour-nos-enfants, nous avions donc acheté un MOUCHE-BEBE. Oh, punaise, l’engin de torture. On a essayé 2 ou 3 fois, mais les hurlements déchirants qu’on était obligé d’endurer ainsi que le côté franchement dégueulasse du truc nous ont fait rapidement capituler. Le mouche-bébé en question a pris la poussière dans un coin de la table à langer.

On est donc passer à la 2ème manière de moucher un bébé: les injections de sérum physiologique directement au fond de la narine. Notre ostéopathe nous avait montré la manip' à faire pour forcer bébé à se moucher. Tourner la tête de bébé sur le côté, maintenir le menton pour fermer la bouche avec l’autre main et pulvériser le sérum jusqu’à ce que bébé expulse LA chose qui obstruait son petit nez d’amour. Bref, c’était tout aussi barbare que le mouche-bébé mais finalement, ils ont fini par s’y habituer et ne plus rien dire.

Et puis, en grandissant, on a essayé de leur apprendre à se moucher en leur disant naïvement « souffle par le nez, non pas par la bouche, par le nez !! » Grrrrr, pas moyen ! Ils étaient plein de bonnes intentions mais soufflaient toujours par la bouche comme s'ils voulaient refroidir leur purée…Alors après avoir regardé l’émission E = M6, il y a 3 semaines, j’ai voulu mettre en application une de leur suggestion de technique pour apprendre à votre enfant à se moucher ! Chouette ! (J'ai aussi appris qu'un enfant ne sait pas se moucher avant 3 ans, c'était pas la peine que je m'entête!)
La technique consistait à demander à votre enfant d'éteindre une bougie en soufflant par le nez et donc en mettant la main devant la bouche. Alors j’ai installé la-dite bougie devant mon Alixou et je lui ai expliqué sa mission. Sauf qu'avec son entrain habituel, il s’est approché rapidement, trop rapidement de la bougie, sans avoir conscience de la distance qui séparait son visage de la flamme…

Sans comprendre ce qu’il s’était passé dans la fraction de seconde qui venait de s’écouler, je commençais à sentir une petite odeur de cochon grillé…Tiens, bizarre…mais d’où vient cette odeur ? Alix commençait à se frotter l’œil…et en regardant d’un peu plus près, je me suis aperçue que ses cils s’étaient considérablement rétrécis, bref, ils avaient cramésOh mon dieu ! Bon je rassure tout le monde, Alix ne s’est pas retrouvé sans cils à l’œil gauche mais on pouvait quand même voir la différence entre les 2 yeux. Je me suis contenue dans mon affolement pour ne pas le lui transmettre.

J'imaginais déjà ses cheveux prendre feu… Du coup, ça m’a un peu refroidi dans mon élan d’apprentissage du mouchage de nez, j’ai rangé ma bougie et j’ai dit à Alix qu’on verrait plus tard…ça viendra quand ça viendra ! Alors, en attendant, on continue le mouchage avec les dosettes de sérum phy'...C'est plus sûr...

Evidemment si vous avez une astuce SANS RISQUE, je suis preneuse...

vendredi 19 février 2010

Y' a des jours comme ça...

...où rien ne va, tout part en cou****

C'était hier...Ce jeudi qui a mal commencé, je m'entaille le pouce en coupant mes #**$¤# de tartines...Grrrrrr...Mais bon...

J'avais à peine eu le temps de mettre un pansement, beurrer ma #*¤#& de tartine que les petits m'appellent en geignant (mais là rien d'extraordinaire, c'est toujours comme ça...). Ils me réclament un câlin en même temps, n°2 refuse de patienter comme il le fait normalement tous les matins. Bon, pas de panique, je vais me la jouer cool, même pas je m'énerve, je me casse le dos pour leur faire un câlins en même temps, après tout, j'ai fait des gosses, faut que j'assume...
Je profite quand même de notre gros câlin à 3...quand Alix me chouine susurre à l'oreille, "me le une tisane" ("je veux une tisane") Pardon? Mais bien sûr! J'ai peut -être les yeux encore un peu collés mais mes oreilles ne sont me semble-t-il pas bouchées... Très calmement, je lui réponds avec toute ma douceur, "mais mon chéri, le matin, on boit du lait"..."Nooooooooonnnnn, me le une tisane!" Inutile de vous préciser que son frangin n'a rien trouvé de mieux que d'exiger la même chose...Zen, soyons zen...Je sais que ma vie journée dépend de l'humeur de mes chérubins. Tout peut basculer sur une petite contrariété du matin...et virer au cauchemar...Alors, je gère mes nerfs..

Finalement, le biberon de lait n'a pas été remplacé par une verveine...C'était juste histoire de faire enrager son monde tester sa toute puissance...

Mais c'était trop tard! Le mal était fait, ils s'étaient levés du pied gauche, la journée ressemblera aux 5 minutes qui suivirent le lever.

La sucette continuellement à la bouche, le doudou dans la main, ils ont enchainé les chouinages, les colères, les NOOOOOOOONS. Bref, des merdeux enfants insupportables que j'aurais bien .....que j'aurais bien enfermés dans la cabane du jardin (j'étais chez mes parents).

Bien sûr quand j'arrivais à calmer n°2 en le laissant au coin quelques minutes le temps qu'il rassemble tous ses neurones de gentillesse et de "non, je ne contredis pas tout le temps maman", l'autre s'y mettait...Je ne savais plus quoi faire, ils me rendaient complètement folle et j'étais tellement désolée pour ma mère qu'elle ne puisse pas profiter de ses petits-enfants parce que c'était la guerre entre nous que ça me rendait encore plus folle.

Si bien qu'à midi, après une énième colère de n°1, ma migraine (que je n'arrivais pas à faire partir avec des cachets) m'a chuchoté à l'oreille: "mets-les au lit!" Mais quelle grande et merveilleuse idée! J'ai respiré un grand coup, j'ai pris mes mouflets par le bras et je les ai mis tous les 2 au lit sans manger. Na! Ils étaient tellement scotchés qu'ils n'ont absoluement rien dit. Non, sans rire, c'est la première fois que ça m'arrive...mais alors qu'est-ce que ça nous a fait du bien! Nous avons pu manger, ma mère et moi tranquillement et eux, se sont réveillés 2h plus tard de bonne humeur. Notre journée a pu continuer à peu près normalement (ma migraine, elle, ne m'a pas quittée de la journée)...
Aujourd'hui, pas de colère, pas de dispute, pas de pétage de plombs...j'ai trouvé la solution: ils sont chez papi-mamie pour 3 jours...

Et ce soir, ils me manquent déjà! Allez comprendre le fonctionnement de mon cerveau tordu de maman...

mardi 16 février 2010

Concours de marque-pages


C'est la première fois que je participe à un concours de la blogosphère. Je commence par celui-ci tout simplement parce que je l'ai trouvé intéressant et plutôt drôle. Cela se passe chez Madame Zaza of Mars, ici. Le but est tout simplement de prendre en photo son propre marque-pages.
Voici le mien....



Une vulgaire feuille de papier-toilette que j'utilise depuis que les petits sont en âge de tout explorer ...Quel rapport avec mes gnomes? Et bien Alix ne peux pas se retenir de venir fouiller dans mon livre, genre moi j'ai à peine 3 ans et je fais semblant de lire le même bouquin que maman, et du coup perd mon marque-page... Au moins avec ma feuille de PQ papier toilette, quand elle disparait, je n'ai pas de regrets (sauf celui d'avoir encore perdu ma page et de relire plusieurs soirs de suite les mêmes pages...)
Quant à ma lecture du moment, "Embrassez-moi" de Katherine Pancol, je ne peux encore pas donner mon avis (j'en suis à la page 50) mais je n'accroche pas beaucoup. Pourtant, j'ai adoré ses romans les plus connus "Les yeux jaunes des crocodiles" et la suite "la valse lente des tortues" (j'ai même préféré le 2ème)...J'ai peur d'être déçue. Mais je vais quand même persévérer.




lundi 15 février 2010

Notre dernière "acquisition"

Ouais, Steph, mon nouveau canapé............. il pète trop grave!

Faut dire qu'il a été le fruit d'une recherche intense mais presque désespérée; pas moyen de trouver le canapé qui nous convenait. Bon d'accord, on avait beaucoup de critères: en (vrai) cuir, convertible, d'angle, marron et dans la limite du raisonnable question prix. Mission impossible!! Soit on trouvait un canapé en cuir d'angle mais pas convertible, soit convertible d'angle mais pas en cuir...Bref, on avait l'impression de chercher le mouton à 5 pattes.

Il a donc fallu faire une concession: on laisse tomber l'angle (désolée pour Monsieur Chéri, c'était sa condition première, il va encore dire que c'est lui qui est obligé de céder...)

Et exit le canapé d'étudiant déformé, décoloré et tâché de cacao indélibile...ENFIN!

Depuis, mes soirées éveillées sont encore plus courtes : son confort m'incite à sombrer dans un sommeil des plus agréables...

Il ne me reste plus qu'à trouver de magnifiques coussins pour parfaire sa beauté.

NB: Mon super canapé cuir est aussi accompagné de son fauteuil.

samedi 13 février 2010

Télé dans la chambre ou pas?

Je parle bien sûr de la chambre parentale (le terme à la mode est plutôt "suite parentale" mais avec nos 10m², ce serait un peu prétencieux de ma part de l'utiliser...). Pas de télé dans la chambre des enfants reste un principe que j'espère avoir la force de garder longtemps...pas de télé dans notre chambre, ce principe-là, je n'y ai jamais adhéré! Non, au contraire, j'en rêve! Et Monsieur Chéri, lui se bat contre moi pour ne pas en avoir.
Pourquoi un tel désir de ma part? 2 bonnes raisons (évidemment, ces raisons ne sont bonnes que pour moi...)
D'abord, je suis du genre à m'endormir devant la télé quelque soit l'heure, quelque soit le programme. Même si je regarde mes séries préférées ou un très bon film, quand le sommeil me gagne...je peux lutter de toutes mes forces, je m'endors au bout de 20min. Jusque là, pas de quoi vouloir absolument une 2ème télé...Sauf que le réveil vers 23h30, (Monsieur Chéri a perdu tout espoir de me réveiller pour gagner le lit conjugal à 2 en même temps) est super dur pour moi (ça me met de très très mauvaise humeur, heureusement que je suis seule à en pâtir au beau milieu de la nuit) . Sortir de la couette, se mettre en pyjama et arriver à se rendormir...un cauchemar! Bien souvent, je suis obligée de prendre mon bouquin pour retrouver le sommeil pendant que le spécimen masculin à côté de moi, lui, ronfle dort paisiblement.
Je voudrais donc pouvoir regarder la télé bien au chaud sous ma couette et m'endormir devant!
Seulement Monsieur Chéri ne comprend pas mon désir, il ne comprend d'ailleurs pas que je puisse m'endormir comme une grosse merde devant la télé et refuse en bloc d'investir.
Alors depuis quelques temps, j'essaie une nouvelle stratégie de persuasion...
Monsieur Chéri est un fan de rugby et nous impose, aux miniatures et à moi de nombreux matchs qui se jouent souvent l'après midi. Le samedi, aux alentours de 17-18h (juste quand les petits commencent à être bien excités), notre appart devient un lieu au fond sonore particulièrement élevé; c'est à celui qui parlera le plus fort: les petits ou le commentateur sportif. Le phénomène est étonnant; plus les schtroumpfs parlent fort, plus le son de la télé augmente et inversement bien sûr! Monsieur Chéri s'énerve parce que 2 mini-pousse tournent autour de lui histoire de se faire remarquer. Au secours, fuyons!".........................alors, je prends mes rejetons sous les bras en ruminant "si au prochain match, t'as pas acheté une télé, j'me casse en te laissant les mômes" et on migre vers leur chambre comme des exclus pour s'occuper pendant 2h comme on peut (enfin, surtout moi)
Si on avait une autre télé, il pourrait regarder ses matchs TRANQUILLEMENT sans nous soûler avec les commentaires des journalistes et le bruit de fond des spectateurs et nous, on pourrait vaquer à nos occupations dans un espace plus grand.
Bon d'accord, j'exagère un peu, même si ce méga-super-hyper problème de vie ou de mort est complètement d'actualité (tournoi des 6 nations)...
Allez, je ne suis pas si malheureuse que ça, c'est vrai, mais je tenais juste à passer un petit message personnel à la veille de la Saint Valentin..

mercredi 10 février 2010

Ménage à 3...



Quoi! Une fille entre mes garçons! Déjà! Et bien je peux vous dire qu'il y en a 2 qui étaient plutôt fiers d'avoir une compagnie féminine...Camille est venue dormir chez nous la semaine dernière et au réveil, voilà ce que ça donne en photo! Belle brochette de miniatures, non? Ils ont été tous les 3 adorables, les garçons étaient aux petits soins avec "Camillette" (ou "Camillou", Alix et Noa alternent entre les 2 surnoms...) et Camille arborait son plus grand sourire toute contente de son statut d'invitée.


Pas de jalousie de la part de mes gnomes (ce qui n'était pas chose évidente à priori!)! On avait plutôt l'impression qu'ils s'étaient donné pour mission de jouer aux grands frères protecteurs en disant dès que Camille touchait une chose interdite "non, non, non, Camillou, tousse (touche) pas " ou dès qu'elle appelait sa maman "pieure (pleure) pas Camille, maman faire les courses, maman reyien (revient)".

Alors, bien sûr, je l'attends cette question :" à quand le troisième?" Nan, nan, nan, je n'ai toujours pas changé d'avis depuis ce jour- ...

dimanche 7 février 2010

Charliiiiiie!!!!!

J'y étais!!
Mercredi 3 février au Summum...Le temps d'un concert, je suis revenue 10 voir 15 ans en arrière...Coiffée de ma queue de cheval, mon levis et ma doudoune, je me suis transformée en groupie de Charlie Winston. Bon c'est vrai, que je n'ai jamais été une fan hystérique d'un chanteur ou acteur, même au seuil le plus critique de ma période ado-con...J'avais bien quelques posters de Roch Voisine, Kévin Costner ou de MAc Gyver accrochés dans ma chambre mais je n'ai jamais pleuré ou crier en adulant l'un d'entre eux. En fait, avec le recul, je me dis que j'étais finalement "soft" sur ce terrain-là (mes parents seraient un peu plus nuancés concernant d'autres réactions pubères, mais je n'en dirais pas plus...)
Pourtant, mercredi, en arrivant au concert, j'avais envie de sautiller dans tous les sens, de crier "Charliiiiiiiiiie", de tout faire pour mieux voir mon idole y compris faire du charme à un vigile, passer mon temps à prendre des vidéos complètement pourries de la scène avec mon téléphone en pensant à mes copines vertes de jalousie (je vous épargerai la diffusion de mes vidéos, elles sont vraiment trop mauvaises)... Bref, je me suis quand même auto-rappelée mon statut d'adulte de 30 ans et en plus maman, alors je me suis contrôlée comme cela doit se faire en société...mais croyez-moi, j'en avais des fourmis dans les pieds!!!
Tout ça pour dire que j'ai vraiment aimé le concert, je me suis vraiment fait plaisir, même en restant debout pendant 2h30...Pour moi, Charlie Winston a assuré grave (merde, mes hormones d'ado refont surface), en même temps, je ne sais pas comment dire d'une autre façon, donc je disais, Charlie Winston a assuré grave!

Et vous, vous étiez (ou vous êtes) une vraie fan (celle qui cicle et qui tombe dans les pommes)?

samedi 6 février 2010

Bonhomme tétard



Depuis cet été (autrement dit, qu'ils ont 2 ans et demi), je trouve que les évènements, les progrès et les changements s'accélèrent. Mes nains de jardin (si, c'est affectueux, j'vous jure!) m'étonnent (presque) tous les jours. Ils ont passé le cap de la propreté avec une facilité déconcertante, progressent beaucoup au niveau du langage en "sortant" des mots nouveaux tous les jours, parfois, sans que nous sachions d'où ils viennent, se déshabillent tous seuls, s'habillent presque tout seuls...On est vraiment en marche vers l'autonomie. Bref, je trouve cette période vraiment surprenante et magique. Enfin une période que j'apprécie (ben ouais, je dois enfin sortir la tête de l'eau ou du guidon!)

Tout ça pour en venir à un progrès auquel je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout...

Mardi, en allant chercher mes nains à la garderie, une puéricultrice me raconte que Noa a fait son premier ............BONHOMME TETARD..........Mais bien sûr! Comme si j'allais la croire! Noa dessine beaucoup, comme Alix d'ailleurs, mais pour l'instant je n'avais eu droit qu'à des gribouillages qui débordaient aisément de la feuille.

Alors, arrivée à la maison, je m'empresse de dire à mon rejeton de dessiner un bonhomme pour sa maman chérie qui l'aime énormément. Mais avec son carafon style "non mais maman, tu crois quand même pas que je vais toujours faire ce que tu me dis et encore moins quand tu en as très très envie", pas l'ombre d'un bonhomme tétard en vue. Pourtant, j'ai tourné la feuille dans tous les sens...Rien que des traits dans tous les sens (signes d'une agitation neurologique??). Bon, soit la puér' s'est trompée de gamin soit Noa préfère la puéricultrice à sa maman!

Rrrrrr!
Vendredi 17h, re-belote, une autre puer' affirme que Noa a fait non plus un mais plein de bonhommes...

Le même jour, je prépare à manger pendant que mes gnomes dessinent encore et encore avec leurs nouveaux feutres quand j'entend au loin une petite voix raconter: "les grandes zambes, les bras, les yeux...." Quoi, quoi? Attends, j'arrive! Noa me montre fièrement son dessin en disant "ça est maman"...
Il faut que je l'admette, mon enfant grandit...et j'adore ça! Je trouve ça magique!
Evidemment, le dessin sera gardé précieusement par maman-gâteuse (pas maman-gâteau, hein, c'est pas mon truc!). Super-papa ne m'a pas autorisé à l'encadrer et le mettre au-dessus de la télé, alors je me suis juste contentée de le prendre en photo et de le ranger dans la boîte de souvenirs...

Et vous les étapes ou les progrès de vos loustics, vous les vivez comment?

mercredi 3 février 2010

vacances, vous avez dit vacances?

Les vacances de cet été sont prêtes, oui, oui, elles sont réservées! C'est super-papa qui s'est chargé cette année de trouver les vacances idéales. Enfin, presque idéales car pour moi les vacances idéales rimeraient plutôt avec îles des caraïbes et club med "all inclusive"...Il a donc chercher les vacances idéales avec notre budget pas idéal. Enfin bref, après avoir écumé les nombreux sites de clubs de vacances, notre choix s'est porté sur Roquebrune-sur-Argens. Bon, c'est sûr que ça n'a rien d'exotique et d'excitant mais pour l'instant ce n'est pas dans nos priorités. On passe notre tour pour l'aventure, on reviendra dans quelques années quand les petits ne le seront plus.
Nos conditions de vacances se résument en 3 mots: piscine + demi-pension + "club-pour-les-gnomes". En gros, moins on en fait, plus on est content! Ce club de vacances les réunit toutes.
On goûte à ce genre de vacances depuis la naissance des petits et je dois avouer qu'on n'a pas du tout envie de se priver de l'une de ces conditions.

Pourtant, avant d'avoir les petits, j'entends encore Monsieur Chéri me dire : "les club de vacances, mais c'est quoi ça?? C'est un truc pour les beauf '! Ca craint! Nous, on partira au Tibet, en vélo et on dormira sous la tente"... Mais bien sûr, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu...
A l'époque, je me suis dit qu'il vallait mieux le laisser tranquille dans son délire, il s'apercevrait tout seul de la connerie de ses propos...Pour le coup, on a eu des jumeaux et Monsieur Chéri s'est rapidement rendu compte que des gens très intelligents avaient bien réfléchi en créant des lieux de vacances prévus pour FACILITER la vie des parents.
4 ans après, ce même Monsieur Chéri exige donc d'avoir la demi-pension parce que c'est trop cool de ne pas devoir faire le repas au moins une fois par jour et exige d'avoir un "bébé-club" parce que c'est trop cool de pouvoir aller se balader-faire un footing-lire un bouquin tranquillement pendant que les schtroumpfs s'amusent ailleurs...
Je sais qu'il garde dans un petit coin de sa tête le projet de partir à l'aventure en famille (genre tour du monde en vélo) mais il est devenu plus réaliste et patientera encore quelques années...
Et moi, je n'ai plus qu'à....patienter encore 6 mois...
Et vous pour les vacances, vous avez des projets?